Guide d'achat
Rechercher un guide

Comment faire pour remplacer son pare-brise correctement ?

Comment faire pour remplacer son pare-brise correctement ?
Le pare-brise de notre voiture, comme toute chose, n’est pas éternel. S’il est endommagé, il nécessite d’être remplacé.

Il convient de réaliser ce remplacement correctement afin de garantir la sécurité du conducteur et des passagers. Carglass, spécialiste en pare brise à Chinon, est un expert en la matière. Cependant, si vous souhaitez exécuter ce travail seul, voici la marche à suivre.

Oter le pare-brise

Vous devez d’abord enlever les joints en plastique qui entourent le pare-brise ainsi que les clips de fixation. Ensuite, séparez le pare-brise de son rebord soudé en cherchant le meilleur angle. Ce rebord constitue un cadre du pare-brise.

Vous pouvez l’ôter de l’extérieur ou de l’intérieur de votre voiture à l’aide d’un couteau. Il vous faut maintenant couper l’uréthane, adhésif fait de polymère souple mais solide. Pour cela, il est fortement conseillé de procéder de l’intérieur du véhicule. Avec une lame de rasoir, coupez selon un mouvement continu.

Vous pouvez maintenant retirer le pare-brise avec l’aide, indispensable, d’une tierce personne. Ouvrez les portières avant de la voiture et poussez doucement sur la vitre, une main posée de chaque côté, pour la désolidariser du rebord. Saisir le pare-brise de l’extérieur et le soulever verticalement.

Préparation du rebord soudé

Nettoyez les saletés avec une brosse et de l’eau car elles risquent de diminuer l’adhérence de l’uréthane et donc du pare-brise. Otez ensuite l’excédent d’uréthane sur le rebord soudé à l’aide d’un rasoir, il ne doit pas en rester plus de 3 mm.

Retirez également la moindre trace de rouille en la ponçant soigneusement. Placez méticuleusement du ruban adhésif sur la zone qui ne doit pas être poncée et protégez l’intérieur de votre voiture avec du plastique ou des vieux draps.

Vous pouvez à présent appliquer l’apprêt sur le métal mis à nu afin d’optimiser l’adhérence et prévenir la formation de la rouille. L’apprêt se vaporise en 3 couches fines et régulières.

Installation du nouveau pare-brise

Vous devez appliquer l’uréthane à l’aide d’un pistolet électrique à calfeutrer de préférence, en location si vous n’en possédez pas. La vielle couche d’uréthane est le meilleur support qui soit pour la nouvelle application. La surface doit impérativement être propre pour une bonne adhérence.

Pour installer le pare-brise, alignez précautionneusement les bords et le haut et le positionner au-dessus du rebord. Certaines voitures possèdent une plaque de montage sur laquelle se pose le pare-brise cela facilite la tâche.

Il faut laisser à l’uréthane le temps nécessaire à son séchage, soit entre 1 et 24 heures. Pour cela, vous devez vous fier aux indications du fabricant. Il est dangereux de conduire avant ce séchage.

Remplacement du joint d’étanchéité

Avec un outil spécial, se positionnant sous le pare-brise, vous enlèverez les clips de fixation de celui-ci. Vous serez peut-être dans l’obligation de tirer sur le joint pour le couper. S’il est collé, vous pouvez le déloger avec une lame ou un grattoir à vitres en prenant garde de ne pas abîmer le pare-brise.

Lorsque vous avez fixé l’extrémité dans l’emplacement de l’ancien joint, insérez tout doucement son remplaçant autour du pare-brise. Faire le tour de ce dernier en prenant garde de n’oublier aucun endroit. La totalité du joint doit s’ajuster à la rainure.

Remettre et resserrer les clips de fixation pour maintenir le joint d’étanchéité et le pare-brise. Pour terminer, remettez en place la garniture autour de votre pare-brise.

Vous avez aimé :
Nos tests

Le blog

Par définition, les salariés en télétravail réduisent sensiblement leurs déplacements. De ce fait, ils représentent un profil beaucoup moins...

Pour choisir une bonne assurance auto, il est important de ne pas seulement prendre en compte le prix. Il faut aussi s’assurer que vous...

Une fissure ou un impact endommage le pare-brise. On n’est point à l’abri d’un incident. Contrairement aux différentes idées reçues,...

Le pare-brise de notre voiture, comme toute chose, n’est pas éternel. S’il est endommagé, il nécessite d’être remplacé.

La dépendance est l’un des problèmes les plus récurrents dans le secteur des jeux de hasard. En effet, votre passion pour le jeu peut passer...

Depuis quelques années, gagner de l’argent depuis son domicile devient de plus en plus à la mode. Les possibilités sont nombreuses !