Guide d'achat
Rechercher un guide

Quel casque audio choisir : sans fil ou filaire ?

Quel casque audio choisir : sans fil ou filaire ?
Depuis plusieurs années, le casque audio est devenu un accessoire indispensable pour le sport, le salon, les jeux, etc.

Si les casques sans fil (idéal pour une utilisation nomade) permettent de se passer de câble, beaucoup de gens restent fidèles aux modèles filaires. Choisir le casque idéal n’est pas vraiment simple. Nos conseils pour faire le bon choix.

Pourquoi choisir un casque sans fil ? 

Le casque sans fil a bien évolué depuis l’apparition des premiers modèles dans les années 90. Au début, il n’a pas fait l’unanimité chez les audiophiles. Au fil du temps, il a su trouver son public. Cet accessoire est apprécié pour son ergonomie. L’absence de fil permet de l’utiliser aisément. Le câble audio a tendance à gêner lors de l’utilisation. Le casque sans fil est idéal pour une utilisation nomade.

De nos jours, les modèles disponibles sur le marché sont de véritables concentrés de technologies. Le Bluetooth a bien évolué. Le standard actuel est le Bluetooth 5 permettant d’appairer rapidement à son smartphone, sa tablette, son ordinateur ou encore son enceinte audio le casque. Les fabricants misent aussi sur la technologie NFC pour connecter les casques sans fil. Pour choisir le meilleur casque audio voir ce guide afin de trouver le modèle qui répond à vos attentes. Le casque audio sans fil a bien muri en termes de conception et de qualité de la technologie embarquée.

La qualité du son

Lorsque vous envisagez d’acheter un casque audio, il faut prendre en compte la qualité du son. Avant, les écouteurs sans fil n’avaient pas réussi à convaincre le grand public en raison du son qui n’était pas vraiment bon. La connexion sans fil dégradait la sonorité. Il fallait constamment garder à proximité de la source sonore (téléphone, chaîne hifi, ordinateur…) le casque.

Aujourd’hui, les écouteurs sans fil produisent du son de bonne qualité. L’appairage avec un smartphone via le Bluetooth est devenu meilleur. Les derniers nés des casques sans fil des grandes marques proposent des sons dont la qualité est quasiment irréprochable. Pour profiter d’un son de qualité avec un casque audio sans fil, il est recommandé de choisir les modèles haut de gamme.

Il faut avouer que les casques filaires sont parfaits si vous voulez profiter d’un son haute définition. Le câble évite le risque d’interférence qui affecte la qualité du son. Vos chansons préférées sont restituées fidèlement. Optez pour un casque filaire dont le câble est détachable. En cas d’usure, vous pouvez remplacer facilement ce dernier. Avec le casque filaire, vous n’avez pas de problème d’autonomie. En effet, il faut prendre en compte la capacité de l’accumulateur intégré lors de l’achat d’un écouteur sans fil.

Bien choisir son casque audio

Accessoire tendance, le casque vous permet de profiter de vos musiques préférées à tout moment. Il faut prendre le temps de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. La qualité de fabrication est un facteur qui influence votre choix. C’est important d’acheter un casque qui bénéficie d’une bonne longévité. L’utilisation de matériaux de bonne facture garantit la durée de vie du casque. Les coussinets doivent être suffisamment souples pour assurer un grand confort lorsque vous portez votre casque.

La réduction de bruits est un point fort. Une technologie de plus en plus démocratisée par les constructeurs. Bien évidemment, il faut revoir à la hausse son budget pour avoir le meilleur casque à réduction de bruit. Les audiophiles exigeants savent qu’un casque sans fil doit offrir une autonomie solide. Les champions en la matière sont capables de tenir plus de 24 heures. Votre casque Bleutooth doit prendre en compte un certain nombre de codecs comme AAC, Qualcomm aptX ou encore LDAC.

Vous avez aimé :
Nos tests

Le blog

Le repassage est une corvée dont on ne peut pas se passer si l’on veut avoir une tenue impeccable.

La barbe constitue un atout charme qui fait son effet auprès de certaines femmes. Elle doit être luisante et sentir bon tout le temps.

Le bracelet de cheville revient à la mode et fait fureur depuis quelque temps. Cette chaîne de cheville orne merveilleusement les pieds et donne de...

Depuis plusieurs années, le casque audio est devenu un accessoire indispensable pour le sport, le salon, les jeux, etc.

Besoin d’un café bien chaud et énergisant le matin ? Pourquoi ne pas investir dans une machine à café à grain ? Grâce à cet appareil, vous...

La nourriture est très importante ! C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui de passer en revue les extracteurs de jus sans lesquels votre...