Guide d'achat
Rechercher un guide

Les 11 caractéristiques les plus importantes d'un site de rencontre

Les 11 caractéristiques les plus importantes d'un site de rencontre
Choisir le bon site de rencontres ou la bonne application, c'est comme acheter une nouvelle voiture, vous avez de nombreuses options à envisager. Vous pouvez vouloir quelque chose de flashy qui s'adapte aux dernières tendances, ou vous pouvez vouloir vous en tenir à quelque chose de plus fiable et éprouvé. C'est à vous de décider.

De nos jours, vous pouvez trouver à peu près n'importe quel type de site de rencontre qui vous convient. Que vous vous intéressiez à une base d'utilisateurs de niche ou à un algorithme de mise en relation basé sur la psychologie, il existe très certainement un site de rencontre fait pour vous. Il vous suffit de la trouver.

Comment choisir un site de rencontre

Pour vous aider à mettre de l'ordre dans vos priorités lorsque vous commencez votre recherche, nous avons dressé une liste des principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'un site de rencontre.

1. Une inscription facile et rapide

Tout d'abord, vous devez réfléchir au temps que vous souhaitez consacrer à la création de votre profil. Voulez-vous simplement vous inscrire et vous lancer ? Ou voulez-vous établir avec soin un profil de rencontre détaillé ?

Le temps que vous êtes prêt à consacrer à l'inscription aura une incidence sur la sélection des sites de rencontre qui vous seront proposées. Si vous êtes pressé de commencer à faire des rencontres, cherchez un site de rencontres qui a une procédure d'inscription rapide. Si cela ne vous dérange pas de prendre votre temps, il existe des sites qui ont plus de questions auxquelles répondre.

2. La popularité et le nombre de membres

Les rencontres sont un jeu de chiffres. Il faut aller là où sont les gens. Les sites de rencontres et les applications les plus populaires vous donneront les meilleures chances de rencontrer beaucoup de gens, simplement parce que le nombre de leurs membres est élevé. Si un site de rencontre ne compte que quelques milliers de personnes inscrites, il ne disposera pas d'un nombre de personnes suffisamment important pour que vous puissiez vous y retrouver, surtout si vous vivez dans une zone rurale.

Bien sûr, les sites de rencontres spécialisés n'ont pas la taille de certains des plus grands sites de rencontres, mais ils essaient de compenser en triant des types de personnes spécifiques. L'idée est que, même si tout le monde n'est pas inscrit, les personnes qui s'y trouvent auront quelque chose en commun. Ils sont peut-être tous libéraux. Peut-être qu'ils aiment tous la série télévisée 'You'. Tout ce qui rapproche les gens peut devenir un point de convergence pour les petits sites de rencontres afin de susciter des liens. Si vous êtes prêt à échanger la quantité de personnes contre la qualité de l'adhésion, alors un site de rencontre de niche pourrait vous convenir.

Alors que les plateformes de rencontres indépendantes comme Celibataire.ch peuvent avoir du mal à concurrencer un site de rencontres de longue date, elles peuvent créer des environnements de rencontres uniques où les célibataires n'ont pas à chercher très fort pour trouver quelqu'un qui partage leurs intérêts, leurs valeurs ou leurs antécédents.

3. Les médias sociaux ajoute de la confiance

Lorsque vous vous inscrivez sur une plateforme de rencontres, vous pouvez remarquer un bouton vous invitant à vous 'Connecter avec Facebook' ou 'S'inscrire via Instagram'. De nombreuses sociétés de rencontres utilisent ces outils pour vous aider à vous inscrire. C'est aussi un moyen pratique de vérifier l'identité des gens. En se connectant avec un compte de média social existant, le site de rencontre peut automatiquement accéder à des informations pertinentes telles que la date de naissance de la personne, son lieu de résidence et les photos de son profil.

En se connectant à une plateforme de médias sociaux, les célibataires accélèrent le processus d'inscription. Ce faisant, ils doivent utiliser leur vrai nom et leur photo, ce qui ajoute un niveau de confiance et de sécurité aux sites et applications de rencontre.

Si vous préférez garder votre vie sociale loin de votre expérience de rencontre, vous pouvez rejoindre un site ou une application de rencontre qui n'a pas de lien avec Facebook ou tout autre site social.

4. Les photos et les vidéos dans les profils

La plupart des sites de rencontres légitimes exigent que vous ajoutiez au moins une photo à votre profil, et certains ont des modérateurs à plein temps qui s'assurent que toutes les photos téléchargées sont appropriées pour le site. Les directives varient d'un site à l'autre.

Certaines plateformes n'autorisent pas les vidéos, tandis que d'autres encouragent les membres à télécharger un clip d'eux-mêmes. Les sites de rencontres pour adultes n'interdisent généralement pas aux membres de publier des photos révélatrices, mais les sites de rencontres grand public retirent rapidement les photos de nu de tous les profils et révoquent l'adhésion de la personne qui les a publiées.

5. Blocage des membres et vérification des photos

La sécurité est souvent une préoccupation majeure pour les célibataires qui s'inscrivent sur un site de rencontre, et pour cause. Certains criminels utilisent l'anonymat d'un site de rencontres pour profiter de célibataires solitaires et sans méfiance.

Cependant, les plateformes de rencontre peuvent riposter en ajoutant des dispositifs de sécurité pour protéger les utilisateurs des personnages peu recommandables sur le web. En vérifiant l'identité des nouveaux utilisateurs et en surveillant l'activité en ligne, les sites de rencontres peuvent réduire le nombre de spammeurs et d'escrocs sur le site ou l'application. La plupart des plateformes de rencontres encouragent également les utilisateurs à modérer le site en signalant ou en bloquant toute personne ayant un comportement suspect, menaçant ou nuisible.

Si quelqu'un vous harcèle en ligne, vous devez disposer d'outils pour vous aider à faire face à la situation. En dénonçant les utilisateurs, vous pouvez contrôler le site de rencontres que vous avez choisi et en faire un lieu de rencontre plus sûr pour tous.

6. Une recherche simple qui permet de trouver des personnes compatibles

Les différents sites adoptent des approches différentes en matière de mise en relation. Certains accordent beaucoup d'importance aux traits de personnalité, tandis que d'autres se concentrent davantage sur la distance et le statut de membre. Vous devriez faire des recherches pour savoir comment le site de rencontres qui vous intéresse vous mettra en relation avec les autres membres. Est-ce aléatoire ? Ou ce base t'il sur vos préférences et de votre activité en ligne ?

Un système de mise en relation efficace peut accélérer votre recherche et vous aider à établir des correspondances mutuelles en aimant, en favorisant ou en envoyant un message à quelqu'un.

7. Les outils de recherche incluent ce qui est important pour vous

Les outils de recherche sont un autre facteur important d'un site de rencontres, car c'est ainsi que l'on trouve des gens. Certaines applications et certains sites de rencontres ne disposent pas du tout de fonctions de recherche. Par exemple Tinder, utilise des algorithmes de correspondance complexes pour vous recommander des membres compatibles. Cela peut satisfaire certains célibataires qui sont heureux de laisser les gens venir à eux, mais d'autres célibataires savent exactement ce qu'ils veulent et ne veulent pas avoir à faire une douzaine de recherches pour le trouver.

Les outils de recherche offrent un moyen plus proactif de trouver une personne qui répond à vos critères. Les fonctions de recherche de base permettent de réduire la base d'utilisateurs par âge, distance et sexe. Certaines plateformes permettent des recherches encore plus ciblées par religion, ethnicité, couleur des yeux, profession, revenu, taille et autres détails pertinents. Parfois, vous pouvez même effectuer une recherche par mot-clé. Ainsi, si vous voulez vraiment un rendez-vous qui aime écouter les Beatles ou regarder 'South Park', vous pouvez le taper et trouver des profils qui incluent ces phrases clés.

L'âge, l'apparence, le lieu, les habitudes de vie, le sexe, l'orientation sexuelle, l'éducation, l'origine ethnique, la religion - voilà le genre de filtres de recherche que vous souhaitez avoir sur un site de rencontres. Si vous êtes du genre à prendre les choses en main, vous voulez probablement un site de rencontres doté d'outils de recherche qui vous permettront de traquer vos propres prospects au lieu d'attendre qu'ils vous trouvent.

8. La messagerie permett de communiquer librement

Les fonctions de communication sont sans doute l'aspect le plus important d'un site de rencontres. En fin de compte, peu importe la qualité et la rapidité du système de mise en relation : si vous ne pouvez pas facilement entamer une conversation avec les personnes que le site de rencontres vous présente, il ne fait pas son travail.

Certains sites ou applications de rencontres permettent une communication gratuite et illimitée entre tous les membres, ce qui est très bien pour tous ceux qui souhaitent se plonger dans le monde des rencontres et voir de quoi il retourne.

D'autres plateformes de rencontres, adoptent une approche plus nuancée des fonctionnalités de chat et ne permettent qu'aux membres qui se sont aimés d'envoyer des messages. C'est un bon moyen de filtrer les personnes qui ne vous intéressent pas ainsi que celles qui ne vous intéressent.

Enfin, les fonctions de communication payante sont courantes pour les sites de rencontres qui veulent s'assurer que seules des personnes de qualité s'inscrivent et se contactent. Le fait que toute personne qui envoie un message paie une cotisation mensuelle ou annuelle permet aux membres de se sentir plus sûrs que leurs intérêts amoureux sont aussi investis qu'eux dans la recherche d'une personne. Si vous disposez d'une certaine marge de manœuvre dans votre budget, investir dans un site de qualité, pourrait vous rapporter gros dans votre vie amoureuse. Tout dépend de ce que vous recherchez et du temps ou de l'argent que vous êtes prêt à consacrer à votre recherche.

9. Les filtres vous permettent d'éliminer la racaille

Certains sites de rencontre encouragent les utilisateurs à diriger leurs propres expériences de rencontre en ligne en mettant en place des filtres personnalisés sur leurs boîtes de réception ou leurs recherches. Vous pouvez parfois limiter le nombre de personnes qui voient vos photos ou votre profil. Parfois, vous ne recevez que des communications ou des suggestions d'utilisateurs qui correspondent à vos critères. Parfois, les conversations disparaissent ou expirent après un certain temps.

Certains sites ne montre aux femmes que les profils de célibataires qui ont aimé leur profil.  Le système de filtrage encourage les utilisateurs à être sélectifs dans leur recherche de la rencontre idéale.

10. Les fonctions Premium apportent une valeur ajoutée

Une fois que vous aurez maîtrisé les fonctions de recherche et de communication gratuites de votre site de rencontres ou de l'application de votre choix, vous voudrez peut-être envisager de les améliorer pour en avoir encore plus pour votre argent. La plupart des plateformes tentent les célibataires avec des fonctionnalités de premier ordre, notamment la possibilité de voir qui vous a aimé ou de recevoir une notification lorsque quelqu'un a lu votre message.

Vous devez absolument vous renseigner sur les fonctions payantes disponibles sur le site qui vous intéresse, afin de savoir comment vous pouvez augmenter vos efforts pour rencontrer quelqu'un au fil du temps.

11. Un service clientèle réactif pour vous guider

Parfois, les internautes ont besoin d'un peu plus d'aide, d'attention ou d'assurance lorsqu'ils naviguent sur un site ou une application de rencontre. Les questions ne manquent pas, et c'est pourquoi les sociétés de rencontres emploient des équipes de service à la clientèle pour être là pour les utilisateurs.

La plupart des sites ou applications de rencontres devraient avoir une adresse électronique ou un numéro de téléphone pour aider les utilisateurs à entrer en contact avec l'équipe du service clientèle.

Avant de choisir un site de rencontre, assurez-vous que quelqu'un sera là pour vous du début à la fin pour régler tout problème qui pourrait survenir.

Prenez une décision en fonction de ce qui vous importe le plus

Nous avons tous des priorités différentes lorsque nous achetons une voiture, certaines personnes se soucient vraiment de la consommation d'essence tandis que d'autres sont plus soucieuses d'avoir un intérieur spacieux. Vous devez décider de ce qui est important pour vous afin de pouvoir choisir le bon véhicule pour vous rendre là où vous voulez aller.

Lorsque vous faites le tri parmi les sites de rencontres et les applications à la recherche du bon, vous avez probablement beaucoup de choses en tête. Nous espérons que notre analyse des caractéristiques les plus importantes d'un site de rencontres vous a aidé à décider ce qui compte le plus pour vous afin que vous puissiez choisir la plateforme de rencontres qui vous convient le mieux.

Vous avez aimé :
Nos tests

Le blog

La nourriture est très importante ! C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui de passer en revue les extracteurs de jus sans lesquels votre...

Une tasse de café froid n'a tout simplement pas le même attrait qu'un verre de thé glacé directement sorti du pot, et ce verre de thé glacé...

Les montres sont devenues l'accessoire de mode le plus important, pour les hommes comme pour les femmes, depuis le XVe siècle où elles sont...

Je ne peux pas dire le nombre de fois où j'ai entendu des gens dire que les montres connectée sont un gaspillage d'argent. Malheureusement, ceux...

Choisir le bon site de rencontres ou la bonne application, c'est comme acheter une nouvelle voiture, vous avez de nombreuses options à envisager....

Prendre soin de son chien, c’est entretenir son pelage. Pour le bien-être et l’esthétique de votre compagnon fidèle, il est plus que...