Guide d'achat
Rechercher un guide

Guide d'achat des meilleurs aspirateurs robots

Guide d'achat : Aspirateur robot

Un guide d'achat sur les aspirateurs robots qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour acheter un nouvel aspirateur robot  qui vous donnera entière satisfaction et qui vous permetra de garder propre votre intérieur.

Guides : Aspirateur robot

L’aspirateur robot iRobot Roomba 671 fait partie des modèles de référence de 2020. Il dispose d’un système de nettoyage à 3 niveaux qui lui permet d'aspirer des plus fines particules jusqu'au débris...

Il y'a des aspirateurs automatiques et il y'a le robot ménager Ikohs Netbot S15. Avec ses 4 fonctions de nettoyage et son système de pilotage automatique, l'aspirateur Ikohs Netbot S15 élimine poussières,...

Nous vous présentons l’aspirateur robot connecté, Roomba 960 de chez iRobot. Pratique et intuitif, cet aspirateur intelligent révolutionne votre façon d’envisager le ménage. Fini les sessions...

Publicité
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Afin de louper aucun de nos guides et de profitez des meilleurs prix pour vos achats en ligne.

Vous voulez garder vos sols propres sans lever le petit doigt ? Laissez un robot faire le travail à votre place. Les options sont plus performantes et plus abordables que jamais, et nous avons rassemblé les meilleurs aspirateurs robots dans notre guide d'achat futé pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre maison.

Quel est le meilleur aspirateur robot ?

Les aspirateurs ont fait beaucoup de chemin. Vous n'avez plus à subir l'indignité de traîner un tuyau en plastique encombrant relié à un bidon maladroit sur roues de la taille d'une tortue des Galapagos. En fait, vous n'avez même pas besoin de vous lever du canapé. Bien que cette catégorie de produits semble encore relativement nouvelle, il existe plusieurs bons aspirateurs robots pour vous aider à vous débarrasser de la poussière, des poils d'animaux et autres débris dans votre maison, sans avoir à lever le petit doigt. Lequel est le bon pour vous ? Nous avons rassemblé les aspirateurs robots les mieux notés et nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à trouver le robot que vous cherchez.

Aspirateur-robot VS aspirateur traditionnel

Contrairement aux modèles plus traditionnels de type bidon ou bâton, les aspirateurs robots sont autonomes et (pour la plupart) intelligents. Les aspirateurs que nous avons testés sont équipés de lasers, de cartes mères, de capteurs et même d'une connexion Wi-Fi pour naviguer dans votre maison sans avoir besoin d'aide. À quelques exceptions près, vous n'avez pratiquement pas besoin d'interagir avec eux.

La plupart des aspirateurs robots sont équipés de quais de chargement et peuvent même se charger eux-mêmes. Il suffit de choisir un endroit accessible au robot pour le quai, et le robot reviendra de lui-même avant de manquer de jus. Il y restera jusqu'à ce qu'il ait assez d'énergie pour repartir et continuer à aspirer la poussière là où il s'est arrêté. Vous pouvez également définir des horaires pour que la plupart des robots se réveillent et commencent un travail de nettoyage, afin qu'il puisse avoir lieu pendant que vous n'êtes pas à la maison. Cela signifie que vous pouvez potentiellement éviter toute interaction physique jusqu'à ce que l'aspirateur ait besoin d'être vidé - vous ne pouvez toujours pas faire ce pas en dehors de l'équation.

Contrairement à de nombreux aspirateurs traditionnels, tous les robots inclus ici n'utilisent pas de sacs pour retenir la poussière, les cheveux et autres débris qu'ils aspirent. Ils utilisent plutôt une poubelle facile à enlever que vous pouvez simplement éjecter et vider dans la poubelle la plus proche. Et beaucoup sont équipés de filtres HEPA qui empêchent les allergènes de se propager dans l'air.

Avez-vous besoin d'un robot aspirateur ?

La principale caractéristique souhaitable d'un robot aspirateur est le fait que vous pouvez le faire fonctionner tous les jours avec un minimum d'effort. Cette fréquence est probablement plus élevée que celle à laquelle vous effectuez actuellement le travail. Il est également probable que la plupart des gens n'aiment pas passer l'aspirateur... il est difficile de penser à quelqu'un qui aime le faire.

Ainsi, les aspirateurs robots sont principalement destinés à ceux qui repoussent le plus possible l'aspiration et qui seraient heureux de déléguer la tâche à un robot.

Qu'est-ce que l'aspirateur robot idéal ?

En gros, vous voulez un modèle qui nettoiera les sols, évitera de se coincer ou d'endommager quoi que ce soit, et retournera à la base d'accueil pour se recharger. Vous voulez que votre robot soit autonome et qu'il excelle dans la navigation dans les pièces et autour des meubles. L'aspirateur robot idéal serait un modèle que nous pourrions ignorer la plupart du temps, en nous arrêtant simplement tous les jours pour vider le bac de collecte et toutes les semaines pour nettoyer les filtres. Le pire scénario serait de devoir secourir le robot tous les jours, ce qui entraînerait une telle frustration que l'on cesserait tout simplement de l'utiliser.

Les critères importants

Avant d'acheter votre aspirateur robot vous devez vérifier quelques critères pour être sur d'avoir un aspirateur performent et qui convienne à l'utilisation que vous en faite.

Système de navigation et programmation

L'un des principaux atouts du robot aspirateur est sa capacité à passer l'aspirateur dans votre maison lorsque vous n'êtes pas là. Il est important de comparer les systèmes de navigation qui doivent être simples, efficaces, avoir une bonne gestion des obstacles, et avoir une aspiration précise des surfaces.

La programmation du robot est vraiment un plus et permettra de programmer le jour et l'heure de lancement du robot. Le robot ne fonctionnera que lorsque vous le souhaiterez. La programmation peut être faite par télécommande ou directement sur le robot selon le modèle que vous avez choisi.

Le filtre du robot aspirateur

Il existe de nombreux types de filtres différents qui permettent un nettoyage plus ou moins efficace de vos sols : filtres classiques, filtres anti-allergènes pour retenir plus de particules de poussière ou filtre HEPA (High Efficiency Particles Arresting) définissant des dispositifs capables de filtrer en une fois plus de 99, 97% des particules.

Selon le robot aspirateur, les filtres seront à changer plus ou moins souvent et facilement. Que le filtre choisi, il restera toujours performant pour aspirer vos sols.

Le niveau de bruit du robot

Ce point est essentiel si vous souhaitez faire fonctionner votre robot pendant la nuit, mais il le sera moins si vous prévoyez de le faire fonctionner pendant que vous n'êtes pas à la maison. Vous devez voir en fonction de vos besoins quels sont les critères à privilégier : bruit, performances, programmation...

Toutes les marques ne communiquent pas sur le bruit des robots domestiques mais il existe un niveau sonore moyen de 60 à 70 décibels avec un peu plus de 50 pour les robots les plus silencieux. Attention, un robot silencieux n'implique pas toujours un robot plus performant !

Quel est le prix d'un robot aspirateur ?

Les prix des robots aspirateurs se situent entre 200 et 800 euros. Vous pouvez bien sûr trouver des robots plus chers mais pensez d'abord aux caractéristiques évoquées ci-dessus : il est prouvé que les robots aspirateurs les plus chers ne sont pas seulement les plus performants. Comptez sur environ 500 € pour arrêter de passer l'aspirateur pendant plusieurs années.

La qualité de l'aspiration, le niveau de bruit, le type de programmation/navigation, la qualité des capteurs ou même des fonctionnalités supplémentaires telles que la commande vocale, peuvent faire grimper votre prix.