Guide d'achat
Rechercher un guide

Guide d'achat des meilleures machines à café

Guide d'achat : Machine à café

Que vous soyez un fan de cappuccino, de macchiato, d'espresso, de moka, de ristretto ou simplement de café filtre, seules les meilleures machines à café vous prépareront le café que vous désirez à chaque fois. Le choix de la meilleure machine à café dépend non seulement de votre type de café préféré, mais aussi du temps, des efforts et de l'argent que vous souhaitez investir dans le processus de préparation.

Guides : Machine à café

La machine à café Krups YY8135FD fait partie des meilleures cafetières à grains qui présentent sur le marché actuellement, elle vous permet d’avoir le meilleur goût de café.

La gamme Senseo Original de la marque Philips est l’une des meilleures références dans la catégorie machine à café. Parmi les meilleures machines de la marque, il y a ce Senseo Original Intense 0...

Vous êtes un inconditionnel d’expresso ? C’est votre breuvage préféré ? Que diriez-vous d’en concocter chez vous ? Oui, c’est tout à fait possible avec une machine à café spécifique....

Publicité
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Afin de louper aucun de nos guides et de profitez des meilleurs prix pour vos achats en ligne.

La première question que vous devez vous poser est de savoir quel type de machine à café vous convient le mieux. Souhaitez-vous une machine à espresso manuelle pour un café parfait, une machine à filtre simple qui fournit une carafe de café chaud, une machine à café en grains pour les cappuccinos par simple pression d'un bouton, ou souhaitez-vous la simplicité d'une machine à café à dosettes ou à capsules ? Toutes ces machines ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Que faut-il regarder avant d'acheter une machine à café

Avant d'acheter, réfléchissez à la manière dont vous voulez que votre café soit extrait. Choisissez parmi les modèles de machines à café en grains ou moulu et de capsules. Une machine à café à piston broie les grains frais à partir de zéro, par exemple, et dans certains cas, elle peut aussi prendre du café moulu. L'utilisation d'un de ces modèles vous fera sans doute apprécier la fraîcheur et l'arôme du café. Les machines qui n'utilisent que du café moulu peuvent toutefois constituer une alternative moins coûteuse et si vous achetez un modèle à filtre anti-goutte avec carafe en verre, vous aurez le privilège de pouvoir profiter de recharges sans fond.

Il y a aussi l'option de la machine à capsules. Ces machines offrent une solution plus propre que le café moulu ou en grains, mais elles ne sont pas les plus écologiques et vous limiteront à une marque particulière comme Nespresso ou Dolce Gusto. Vous devrez également explorer les moyens de recycler les capsules usagées.

L'idéal est aussi de réfléchir à la fonctionnalité de votre machine et à la flexibilité que vous souhaitez lui donner. Certains modèles offrent des préréglages pour les favoris omniprésents tels que le cappuccino, l'Americano et le latte, tandis que d'autres proposent des boutons de base pour les espressos courts et grands. Les machines à café plus sophistiquées vous permettent de personnaliser un réglage à la force parfaite et de le conserver pour une utilisation ultérieure.

Vous trouverez également des machines dotées de télécommandes d'applications, particulièrement utiles lorsque vous êtes pressé de quitter la maison le matin. Il vous suffit de les régler pour préparer votre café dès votre réveil afin qu'il soit prêt lorsque vous vous lèverez, prendrez votre douche, vous habillerez et vous préparerez le petit déjeuner. Prenez également en considération la taille du réservoir, car elle a une incidence sur le nombre de cafés que vous pouvez préparer en une seule fois. Si vous avez un grand ménage, par exemple, vous voudrez peut-être investir dans un modèle qui peut produire plus de deux cafés en une seule fois.

Parmi les extras à rechercher, on peut citer les baguettes à vapeur ergonomiques qui produisent un impressionnant art du café au lait et aident à créer des boissons lactées, ainsi que les filtres à eau qui les accompagnent pour aider à éliminer les impuretés de votre réserve d'eau.

Guide d'achat de machines à café

Voici quelques questions que vous devez vous poser avant d'acheter une nouvelle machine à café.

Quel type de machine dois-je acheter ?

Il existe deux principaux types de machines à café. Les machines à café filtre sont les plus simples. Elles font couler de l'eau chaude dans le café moulu pour créer un grand volume de boisson. Le café qui en résulte est généralement plus onctueux et, comme vous pouvez garder une cafetière sur le pouce, elles sont idéales pour un grand nombre de personnes ou simplement pour avoir du café prêt à l'emploi.

Les machines à espresso délivrent le café en un seul coup, ce qui se distingue par la tête mousseuse du dessus appelée "crema". Les machines à espresso manuelles utilisent du café moulu (ou des grains que vous broyez vous-même) et nécessitent une certaine habileté pour se mettre au travail. Elles donnent généralement les meilleurs résultats. Une machine à café en grains fait le travail pour vous, en grillant et en versant automatiquement le café. La qualité peut être excellente, mais vous n'obtenez pas tout à fait les résultats d'une machine manuelle ; le compromis étant que le travail est beaucoup plus facile.

Les machines à dosettes ou à capsules sont les plus faciles à utiliser : déposez une dosette et appuyez sur un bouton, et le tour est joué. L'inconvénient est que le coût par tasse est plus élevé et que vous n'obtenez pas la même gamme étendue de cafés qu'avec une machine qui utilise du café en grains ou moulu.

Dois-je utiliser de l'eau filtrée ?

L'utilisation d'eau filtrée peut améliorer le goût de votre café si vous n'êtes pas particulièrement fan du goût de l'eau du robinet. Il vaut la peine d'essayer si vous avez une carafe filtrante pour voir quelle différence cela fait. Plus important encore, un filtre à eau doit être installé et utilisé si possible dans le réservoir d'eau d'une machine à café, en particulier si vous vivez dans une région où l'eau est dure.

L'utilisation d'un filtre à eau élimine les impuretés de votre eau, ce qui peut donner un café plus savoureux. Il permet également de réduire l'accumulation de calcaire, ce qui réduira les problèmes d'encrassement et de détartrage de votre machine à café. Vous devrez tout de même détartrer régulièrement votre machine (consultez le manuel pour obtenir tous les détails sur la manière de le faire), car une machine qui contient beaucoup de calcaire aura du mal à verser l'eau au bon rythme et votre café sera gâché.

Ai-je besoin d'un moulin ?

Le café reste plus longtemps frais s'il n'est pas moulu. Si vous utilisez régulièrement un espresso manuel ou une machine à filtre, un moulin à café est un bon complément. En particulier, pour une machine manuelle, l'utilisation d'un moulin à café vous permet de régler la mouture en fonction de votre machine et de votre café, ce qui permet d'affiner encore les résultats. L'inconvénient est que si vous pouvez utiliser un moulin moins cher pour une machine à filtre, vous devrez dépenser un peu plus pour obtenir un moulin adapté à une machine à espresso manuelle : c'est particulièrement vrai si vous avez une machine à café plus chère.

Quelles options de lait dois-je rechercher ?

Si vous avez une machine à espresso, une façon de préparer du lait à la vapeur vous permet de préparer une large gamme de boissons, du cappuccino au latte. Une baguette de vapeur est la façon traditionnelle de faire du lait mousseux. Vous tenez une cruche sous la baguette, tandis que la vapeur ajoute de l'air au lait, le faisant tourbillonner. La baguette à vapeur vous donne plus de contrôle sur le processus, mais l'inconvénient est qu'il faut parfois beaucoup d'habileté pour obtenir les bons résultats.

Un mousseur de lait automatique est une bonne alternative, produisant du lait à la vapeur. Ces appareils sont généralement disponibles sur les machines de type "haricot à tasse" et "cosse". L'option la plus simple est un système qui fait cuire le lait à la vapeur et le verse, ce qui est très pratique, même si le résultat final n'est pas aussi bon que de verser le lait dans un pichet. Certaines machines peuvent faire mousser le lait dans un pichet ou utilisent un dispositif externe, comme la Nespresso Aeroccino. Vous n'obtenez pas tout à fait les résultats que vous obtenez en faisant le travail vous-même, mais vous pouvez verser gratuitement votre dernière boisson pour obtenir l'équilibre entre l'espresso et le lait que vous souhaitez.

Combien de chaudières me faut-il ?

Si vous achetez une machine à espresso manuelle, vous pouvez opter pour une ou deux chaudières. Une machine à café à deux chaudières peut produire simultanément de l'espresso et du lait à la vapeur. Cela réduit le temps de préparation et vous permet de préparer des boissons lactées au moment optimal. Elles sont beaucoup plus chères que les machines à un seul bouilleur, où vous faites d'abord étuver votre lait, puis vous réduisez la température du système pour faire un espresso.

Que dois-je rechercher dans une machine à café à  grain ?

Une machine à café de qualité vous fournira de multiples recettes sur demande, ce qui vous permettra de préparer rapidement le type de boisson que vous désirez. Recherchez les options permettant de personnaliser la taille de la tasse, la force du café et les ratios d'eau et de lait afin de pouvoir obtenir le type de boisson qui vous convient.

Y a-t-il quelque chose à rechercher avec une machine à filtre ?

Les machines à filtre sont faciles à utiliser. Celles qui sont équipées d'un filtre lavable peuvent sembler plus simples, mais elles peuvent altérer le goût avec le temps ; les filtres en papier remplaçables donnent de meilleurs résultats. Une plaque chauffante peut garder votre café au chaud, mais attention, un café laissé trop longtemps peut devenir amer. Une machine à filtre avec une carafe thermique garde votre café chaud sans aucun négatif.

Quel type de machine à dosettes est le meilleur ?

Les capsules Nespresso sont de loin les meilleures. Nespresso est maintenant disponible en deux types. Les capsules originales sont conçues pour reproduire le type de café que vous obtenez dans un café. Nespresso propose une large gamme de capsules, mais vous pouvez également choisir parmi une gamme croissante de capsules "compatibles" provenant de tiers. Mais il y a une bonne raison de rester fidèle à Nespresso : la société recyclera gratuitement toutes ses capsules, soit en organisant une collecte, soit en déposant les anciennes dans un magasin Nespresso.

Il y a aussi le nouveau système Nespresso Vertuo, qui utilise de grosses capsules. Ce système permet de distribuer des tasses de café plus grandes et dispose d'une gamme de capsules officielles similaire à celle du système original. Actuellement, il n'existe pas d'options tierces pour Vertuo. Toutes les capsules sont recyclables avec Nespresso.

Les machines Nescafe Dolce Gusto sont relativement bon marché, avec une large gamme de dosettes disponibles dans les supermarchés. Ce système représente un progrès par rapport au café instantané, mais la dépendance au lait en poudre est un peu décevante.

Les machines et les pods Tassimo sont similaires au Dolce Gusto, avec une gamme similaire d'options de pods disponibles en ligne ou dans les bons supermarchés. Ces derniers utilisent des capsules de lait UHT pour certaines boissons.

Comment conserver le café frais ?

Toutes nos machines à espresso, à dosettes et à filtre fonctionnent mieux lorsqu'elles sont utilisées avec du café frais. Un café périmé donnera de mauvais résultats et vous remarquerez peut-être que vous n'obtenez pas une crème parfaite ou que le goût n'est pas bon. Un mythe courant veut que vous conserviez le café au congélateur, car il est hermétique. C'est vrai, mais les congélateurs sont également humides, et l'humidité fait des ravages dans les grains de café frais ou le café moulu. Vous devez donc conserver votre café dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière directe du soleil, et c'est aussi simple que cela. Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Comment conserver le café", qui explique également pourquoi le café se dégrade, comment savoir s'il s'est éteint et ce qu'il faut faire si vous avez un moulin à café.

Quel est le meilleur type de café ?

Si vous venez de dépenser beaucoup d'argent pour une machine à café qui utilise du café frais en grains ou moulu, vous devriez utiliser du café de haute qualité. Si vous achetez des sacs au supermarché, vous pouvez trouver des options décentes, mais le plus souvent, le café est choisi de manière à offrir les mêmes saveurs toute l'année.

Un bon café ressemble davantage à un bon vin, dont le goût varie en fonction de la région, de la plantation et de l'année. S'ouvrir à la dégustation de différents grains provenant de torréfacteurs spécialisés vous étonnera : vous aurez un plus grand choix de cafés de qualité, chacun étant torréfié individuellement pour en faire ressortir le meilleur. Et, en choisissant un torréfacteur, vous obtiendrez un café plus frais qui durera plus longtemps.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix en matière de café : il s'agit de trouver le type ou le mélange que vous aimez le plus. Vous trouverez plus d'informations dans mon guide sur la manière de choisir les meilleurs grains de café.

Quelles sont les meilleures capsules ?

Si vous avez acheté une machine à café à dosettes, vous êtes en grande partie limité aux capsules que le fabricant vend. D'après notre expérience, Nespresso fabrique de loin la meilleure gamme de capsules de café. Son système d'origine, qui permet de faire des shots d'espresso, dispose maintenant d'options tierces, bien que celles-ci ne soient pas toutes recyclables. Si vous voulez en savoir plus sur la gamme de capsules Nespresso de marque propre, consultez notre guide des meilleures capsules Nespresso.

Si vous avez la nouvelle machine Nespresso Vertuo, les dosettes sont différentes. Elles sont uniquement disponibles chez Nespresso et il n'y a pas d'options tierces. Pour savoir lesquelles sont les meilleures, nous avons essayé toutes les saveurs et tous les types. Vous pouvez en savoir plus dans notre meilleur guide des dosettes Nespresso Vertuo.

Dans tous les cas, cela vaut la peine d'expérimenter différentes options, de trouver vos options préférées.

Quel est l'entretien nécessaire ?

Toutes les machines à café nécessitent un entretien régulier pour les maintenir dans les meilleures conditions de fonctionnement. La tâche la plus importante consiste à les détartrer, à enlever le calcaire des entrailles pour s'assurer que l'eau circule bien dans la machine. Si vous ne détartrez pas votre machine quand on vous le demande, vous risquez de constater que le calcaire s'accumule et que l'eau ne passe pas à la vitesse requise pour faire un café décent. La plupart des machines à café vous avertissent lorsqu'il est temps de détartrer, en fonction du niveau de dureté de l'eau que vous avez fixé : plus l'eau est dure, plus le travail doit être effectué souvent.

Les machines à espresso doivent également être nettoyées à l'aide d'une pastille de nettoyage lorsqu'on vous le demande, ce qui permet d'éliminer les résidus huileux des grains. Cela permet de maintenir votre machine dans les meilleures conditions de fonctionnement et de vous assurer que vous obtenez le meilleur goût.

Si vous disposez d'une baguette de vapeur, celle-ci devra être nettoyée après chaque utilisation. Vous pouvez généralement retirer l'embout pour le laver à l'eau chaude afin d'éliminer tout résidu de lait. Veillez à nettoyer nos bacs à égouttement (là encore, utilisez de l'eau savonneuse). Pour les machines à café en grains, si elles ont une tête d'infusion amovible, celle-ci doit également être enlevée et rincée régulièrement.