Guide d'achat
Rechercher un guide

Casque de réalité virtuelle Oculus Rift S

Casque de réalité virtuelle Oculus Rift S
Voici le casque de réalité virtuelle Oculus Rift S que tout gamer exigeant devrait avoir. Il a été conçu avec Lenovo et se dédie aux PC les plus performants.
4.1

L'Oculus Rift S a reçu une meilleure note de 4,1 sur 5 par les clients l'ayant commandé en ligne. La plupart des acheteurs ont salué le design irréprochable de ce casque. Cela confère à cet appareil un aspect plus moderne par rapport à ses concurrents. À ajouter à cela sa maniabilité apparente. Il peut être déplacé facilement, vous permettant de jouer aisément au salon, dans le jardin, etc. Les fans sont aussi fascinés par les effets de profondeur à couper le souffle de ce casque.

 

Casque de réalité virtuelle Oculus Rift S

Le Rift S vient remplacer l'Oculus Rift, considéré comme une virtuose de la réalité virtuelle sur PC. Il faut bien préciser qu'il ne s'agit pas d'un casque de réalité virtuelle d'une nouvelle génération. Le Rift S est une version améliorée de son prédécesseur. Ainsi, les deux embarquent les mêmes fonctionnalités et donc, s'intègrent au même écosystème logiciel. Niveau design, le système d'attache « Hallo » de Lenovo garantit un confort optimisé. Autre changement signifiant, l'Oculus Rift S se dote de 5 caméras qui sont intégrées directement au casque. À la place de l'écran Oled de son aîné, ce modèle s'offre une dalle LCD proposant une définition légèrement améliorée de 1 280 X 1 440 pixels par œil. Ce modèle s'offre également une visière plus large de 15,5 cm pour une grande aisance des porteurs de lunettes. Il peut être enfilé sans souci par-dessus des montures plus grandes.

Les principales caractéristiques du Rift S

Les deux panneaux Oled de l'Oculus Rift S fournissent jusqu'à 40 % de pixels par rapport à son prédécesseur. Cette amélioration lui permet de fournir une image plus nette. L'angle de vision a été conservé à 110° tandis que le taux de rafraîchissement passe de 90 à 80 Hz. Par ailleurs, vous ne remarquerez plus l'effet God Rays du Rift grâce aux lentilles de nouvelle génération du Rift S. Certes, il y a ceux qui pourraient se plaindre du manque de changement au niveau des contrôleurs. Cependant, ce détail est légèrement compensé par la rigidité de la sangle de ce modèle. Enfin, la configuration recommandée reste formée par un Radeon R 9 290 ou un GTX 1060/970, un processeur Intel Core i5-4590 ou AMD Ryzen 5 1 500 X. Au minimum, il faut une mémoire vive de 8 Go. Pour le micro-casque, vous devez évidement avoir un port 1XUSB 3.0. Si vous utilisez un ordinateur portable, la boîte embarque un adaptateur mini Display Port. Les caractéristiques principales de ce casque d'Oculus se résument à :

  • Cartes graphiques alternatives : NIVIDIA GTX 970 ; AMD Radeon R 9 290

  • Processeur équivalent Intel i5-4590 ou plus

  • Système d'exploitation : Windows 10

  • Mémoire : 8 Go

  • Port Usb : Usb 3.0

  • Sortie vidéo : Display Port 1.2

Avantages et inconvénients du casque de réalité virtuelle Rift S

Le Rift S est destiné au PC de haut de gamme. C'est l'un des casques de réalité virtuelle les plus confortables de sa catégorie. Il est doté d'une fixation similaire au casque de Sony. Côté utilisation, ce casque de VR promet une sensation inouïe avec un effet de profondeur incroyable. Sa configuration initiale est d'une simplicité enfantine. Vous remarquerez immédiatement aussi la chasse à l'effet de grille par l'Oculus. Dans l'ensemble, il s'agit du casque de réalité virtuelle le plus complet pour PC. À côté de ses avantages, il existe évidemment quelques inconvénients mineurs pour le Rift S. Par exemple, le casque n'embarque aucun écouteur intégré. Vous devez vous contenter des mini-haut-parleurs aux performances modestes.

Avantages
  • Le casque VR le plus complet pour PC

  • Configuration initiale rapide et simple

  • Atténuation des effets de halo lumineux

  • Effet de halos lumineux très faible

  • Sortie mini-jack fiable

Inconvénients
  • Absence d'écouteurs intégrés

  • Quelques traces d'aberrations chromatiques

  • Écart pupillaire nécessitant davantage de réglage

 

Maximum de confort

Malgré un enfilage un peu difficile, le casque de réalité virtuelle Rift S vous garantit un confort inégalé. Il est très agréable à porter, de quoi réjouir ceux qui aiment s'adonner à de longues sessions. Les porteurs de lunettes seront ravis avec la visière large de 15,5 cm de ce remplaçant du Rift. Oculus a évidemment joué la carte de la simplicité avec ce casque en délaissant l'habillage en tissu. Le Rift S se contente d'une coque en plastique. Pour compenser cela, la marque a mis la barre très haute pour la solidité des parties mécaniques du casque. Vous remarquerez de suite la résistance de certains éléments comme la roue de serrage à l'arrière.

Image et audio irréprochables

L'écran de dalle unique en LCD « fast switch » du Rift S propose une définition plus agréable que celle du Rift. La baisse de la fréquence de rafraîchissement à 80 Hz pourrait passer inaperçue chez les gamers moins exigeants. Côté audio, les haut-parleurs miniatures dans le serre-tête du casque assurent une sonorité meilleure. Résultat, l'utilisateur bénéficie d'une restitution quasi parfaite de la scène sonore binaurale des applications.

Confort d'utilisation sur un PC portable

Le Rift S est fourni avec un adaptateur DisplayPort vers mini-DisplayPort. Cela vous permet de l'utiliser avec aisance sur un ordinateur portable. Faites tout de même attention avec un ordinateur qui ne dispose que d'une sortie HDMI. Vous pouvez essayer d'utiliser un adaptateur idoine. Cependant, la réussite du montage dépend du modèle de carte graphique ainsi que du contrôleur HDMI.

Le casque de réalité virtuelle Rift S d'Oculus en image

Voici des captures montrant le casque de VR Rift S sous tous les angles. Ces images vous permettent de constater l'évolution de ce remplaçant du Rift.

Casque de réalité virtuelle Oculus Rift S
Casque de réalité virtuelle Oculus
Oculus Rift S
Casque de réalité virtuelle
Casque Oculus Rift S
 
 

Avis des clients sur le casque de VR Oculus Rift

La plupart des clients ayant acheté ce casque sur Amazon se déclarent être satisfaits du produit. Découvrez quelques-uns des témoignages des acheteurs qui ont émis un avis sur le casque de réalité virtuelle Oculus Rift S :

Adelmar Jean-Luc, un super casque de RV

Je ne suis pas déçu en choisissant cet Oculus Rift S. Après m'être documenté sur plusieurs solutions proposées, j'ai vu qu'il correspondait à mon cahier des charges minimum… Je dispose déjà d'une Config Tour PC Gamer musclée et mon système doit être assez puissant pour faire tourner sans trop de perte de qualité les jeux les plus réalistes proposés en VR. Ce casque m'a offert le confort d'utilisation que je recherchais, car il peut être mis avec des lunettes de vue. De plus, il déplaçable facilement, je peux pouvoir passer du bureau au salon ou dans le jardin pour un maximum de liberté. C'est très appréciable lorsqu'il y a des amis qui veulent essayer… donc exit pour moi les casques avec 2 ou 4 caméras extérieures.

Monsieur K, super expérience !

J'avais essayé le Samsung Gear Vr, mais le niveau avec le Rift S est 100 fois mieux. Enfin, la VR est arrivée à un point intéressant (qualité/fonctionnalité/prix) pour le monde. Il est très facile utiliser, à paramétrer et à jouer. Très bon tracking des mouvements, pas mal de jeux et parfois franchement physique. Je recommande à toutes et tous de l'essayer.

Duchesnay, super…

Les bons points : ASW2.0 fonctionne aussi avec le Rift S. Le son n'est pas aussi pourri que ça. Le screen door est diminué d'au moins 2 fois par rapport au S (vraiment ultra petit, à peine visible). On peut quasiment dire qu'il n'y a plus de screen door. La hausse de la résolution n'est pas dingue sur le papier, mais combinée à la grille RGB, ça fait du bien. Plus de stations, moins de bordel. Installation ultra-rapide simplifiée.

Conclusion

Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift S garantit une expérience de jeu incroyable sur les PC les plus performants. Il bénéficie d'une conception ergonomique. Grâce à la molette d'ajustement, il reste bien en place pour reproduire les réactions les plus rapides des joueurs. C'est un casque de réalité virtuelle qui saura satisfaire en tous points les gamers exigeants.

Vous avez aimé :
Nos autres tests

Le blog

La nourriture est très importante ! C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui de passer en revue les extracteurs de jus sans lesquels votre...

Une tasse de café froid n'a tout simplement pas le même attrait qu'un verre de thé glacé directement sorti du pot, et ce verre de thé glacé...

Les montres sont devenues l'accessoire de mode le plus important, pour les hommes comme pour les femmes, depuis le XVe siècle où elles sont...

Je ne peux pas dire le nombre de fois où j'ai entendu des gens dire que les montres connectée sont un gaspillage d'argent. Malheureusement, ceux...

Choisir le bon site de rencontres ou la bonne application, c'est comme acheter une nouvelle voiture, vous avez de nombreuses options à envisager....

Prendre soin de son chien, c’est entretenir son pelage. Pour le bien-être et l’esthétique de votre compagnon fidèle, il est plus que...