Guide d'achat
Rechercher un guide

Comment faire pour bien choisir une machine à café à grain ?

Comment faire pour bien choisir une machine à café à grain ?
Besoin d’un café bien chaud et énergisant le matin ? Pourquoi ne pas investir dans une machine à café à grain ? Grâce à cet appareil, vous pourrez produire votre propre boisson.

Vous trouverez une multitude de machines à café à grain sur le marché. Toutefois, ils peuvent ne pas tous vous convenir en fonction de leurs spécificités. Le mieux est d’opter pour un appareil qui saura répondre à vos besoins. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien faire votre choix.

La qualité de conservation du bac à grain

Le bac à grain constitue un élément déterminant pour votre machine. Il assure la conservation des grains de café avant que ceux-ci soient moulus dans le broyeur. Pour un café de meilleure qualité, il faudra opter pour une machine dont le bac à grain est assez hermétique. Ce critère est important pour éviter que le café s’oxyde et perde sa saveur. Le bac à grain devra aussi protéger les grains de café de l’humidité et des UV. Assurez-vous de vous doter d’un appareil dont le bac à grain sera en mesure d’assurer une conservation optimale des grains de café. Ce n’est que de cette manière que la fraicheur et l’arôme du café seront sauvegardés. Certains fabricants offrent cette garantie sur leurs appareils.

Pour ce qui est de la contenance du bac, cela dépendra du nombre de cafés que vous avez besoin de faire par jour. Avec 250 g, vous pourrez vous offrir une vingtaine de tasses par jour.

Par ailleurs, vous pourrez trouver des modèles de machine à café avec plusieurs bacs. Ceux-ci ont été conçus pour contenir diverses variétés de graines de café. Ce faisant, vous pourrez alterner les gouts de votre boisson en utilisant des variétés de café différentes. Pour trouver la meilleure machine à café à grain voir ici.

La matière du broyeur

En dehors du bac à grain, le broyeur constitue également une pièce maitresse de votre machine à café. En effet, il permet de moudre les grains de café. Son efficacité à réaliser cette mission va dépendre de la performance de son moulin. Vous avez aussi la possibilité de le régler de manière à obtenir une moulure parfaite. Il existe à cet effet deux différents types de broyeurs. Dans un premier temps, vous avez ceux en acier et de l’autre, les broyeurs en cramique.

En matière d’efficacité et de performance, le broyeur en acier est le meilleur. Grâce à sa solidité et sa grande résistance, il moud parfaitement bien le café sans se casser. Ce qui garantit à votre machine une durée de vie plus longue. Le seul hic avec ce type de broyeur, c’est que son acier peut chauffer. Cette hausse de la température du broyeur peut affecter légèrement l’arôme du café. Il faudra donc veiller à ne pas régler le broyeur à une puissance trop élevée lors du broyage, s’il est en acier.

Vous avez la possibilité de vous tourner vers les broyeurs en céramique. Ceux-ci sont plus silencieux que leurs homologues en acier. Ils ne chauffent pas et résistent très bien au temps. Ils font aussi bien le travail que les broyeurs en acier. Leur seul défaut, c’est leur prix beaucoup trop élevé. De plus, ils sont moins robustes que ceux en acier.

Les options offertes par le panneau de contrôle

Les machines à café à grain disposent d’un panneau de contrôle à partir duquel vous pourrez avoir accès à leurs commandes. À ce niveau, vous trouverez tous les paramètres dont dispose la machine pour vous faciliter son usage au quotidien. Parmi les réglages importants à faire, doivent figurer l’intensité à laquelle vous voulez que le café ressorte de l’appareil.

Aussi, la température et la longueur d’extraction sont des choses que vous devrez pouvoir régler. Ces outils vous permettront une meilleure expérience utilisateur. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe des machines à café à grain haut de gamme. C’est le cas par exemple des machines intelligentes que vous pourrez connecter à un smartphone. Vous pourrez utiliser cette technologie pour commander un café. Il est aussi possible que l'appareil dispose de touches tactiles pour une plus grande facilité d’utilisation.

Vous avez aimé :
Nos tests

Le blog

La montre à gousset est un accessoire très en vogue chez la gent masculine. Réalisé par un homme, le design de ce précieux garde-temps de poche...

Le sac à dos est devenu plus qu’un accessoire de mode pour frimer. Il est devenu un outil pratique et incontournable pour transporter aisément...

Dessin, coloriage, cuisine, création de bijoux, couture, scrapbooking, peinture, les loisirs créatifs sont de plus en plus plébiscités ces...

Vous cherchez à acheter des likes linkedin pour acquérir un avantage concurrentiel sur le plus grand et le plus influent réseau d'entreprises du...

Envie de vous débarrasser définitivement des poils présents sur votre corps ? L’épilateur à la lumière pulsée est l’option qui se...

Le repassage est une corvée dont on ne peut pas se passer si l’on veut avoir une tenue impeccable.