Guide d'achat
Rechercher un guide

Comment faire pour bien choisir sa tondeuse pour chien

Comment faire pour bien choisir sa tondeuse pour chien
Afin de choisir la tondeuse idéale pour votre chien, il y a certains critères que vous devez prendre en compte. Alors découvrez comment faire pour choisir la tondeuse pour chien professionnelle la plus adaptée à vos besoins.

La tonte de votre chien est essentielle aussi bien pour assurer son bien-être que pour entretenir son aspect esthétique. Il existe de nombreux modèles de tondeuses pour chien. Vous devrez choisir votre appareil en fonction de la nature du poil de votre toutou et sa fréquence d’utilisation.

Quels sont les différents types de tondeuses pour chien ?

Il existe deux grandes catégories de tondeuse pour chien, les tondeuses semi-professionnelle et les tondeuses proffesionnelle. Afin de prendre celle qui correspond à votre utilisations, il y a quelques critères que vous devez prendre en compte.

Tondeuse pour chien semi-professionnelle

La tondeuse pour chien semi-professionnelle possède une lame unique réglable en hauteur. Facile à utiliser, elle vous permet de tondre suivant 5 positions. Vous pouvez également acheter d’autres lames séparément, mais vous n’aurez pas vraiment le choix pour réaliser des coupes spécifiques ou tondre les poils difficiles d’accès.

Tondeuse pour chien professionnelle

La tondeuse pour chien professionnelle est dotée de plusieurs lames spécifiques numérotées suivant la hauteur de coupe qu'elles procurent :

  • Lame XL : comportant des dents écartées, elle permet d’atteindre les poils difficiles à pénétrer et facilite la coupe
  • Lame 40 ou 50 : elle permet de raser au plus près, laissant la peau à nu, convient avant une intervention chirurgicale
  • Lame 5/8 : étroite, elle permet de tondre les zones difficiles d'accès comme l'intérieur des pattes ou des oreilles
  • Lame 3 : d’une hauteur de 13mm, elle convient pour réaliser une coupe haute

Que choisir entre tondeuse pour chien semi-professionnelle et professionnelle ?

Tondeuse pour chien semi-professionnelle

Ce type de tondeuse est conseillé pour les chiens à poils longs et fins (Yorkshire, Coton de Tuléar, etc.) et les chiens à poils normaux (bichon, Spitz, Westie, etc.). Il est également idéal pour un usage peu fréquent.

Tondeuse pour chien professionnelle

La tondeuse pour chien professionnelle est idéale pour le toilettage des chiens à poils difficiles à l’instar du cocker, du caniche, du bouvier, etc. Elle est fortement recommandée si vous tondez votre animal plus de 4 fois par mois. Puissant et résistant, ce type de tondeuse vous permet de couper plus vite.

Lavez toujours votre chien et démêlez les nœuds avant la tonte pour éviter d’endommager la tondeuse et de faire mal à votre toutou. Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser des tondeuses qui ne sont pas conçues pour les chiens parce qu’elles risquent fortement d’abîmer leur peau.

Quels sont les critères à regarder avant d'acheter une tondeuse pour chien

Un dès indicateur important pour comparer les tondeuses pour chien de qualité, ou les tondeuses pour animaux de compagnie, est la vitesse de rotation par minute de celle-ci. C'est ce qui vous permettra de passer en douceur les poils grossiers et les nœuds difficiles. Maintenant, la plupart des meilleurs tondeuses pour chien professionnelles pour chiens appartiennent à l'une de ces deux catégories :

  • Tondeuse pour chien à vitesse unique : la meilleure option pour les novices, ces tondeuses à chien ne chauffent pas aussi vite que les tondeuses à vitesse variable.
  • Tondeuses pour chiens à vitesse variable : les utilisateurs expérimentés apprécieront sa polyvalence, c'est le meilleur outil pour donner une finition parfaite aux poils des chiens.

En plus de ce premier critère crucial, il y a plusieurs caractéristiques qui devraient vous aider à choisir votre nouvelle tondeuse pour chien professionnelle. Comme par exemple :

1. La vitesse et puissance du moteur

Lorsque vous coupez les poils grossiers et emmêlés de votre chien, votre tondeuse devrait couper très doucement. Sinon, ils ne sont pas assez puissants pour couper les poils denses des chiens. De telles exigences sont habituellement exprimées en rotations par minute, ou RPM. Il s'agit essentiellement du nombre de fois qu'en une minute, le moteur tourne complètement.

Les meilleures tondeuses professionnelles pour chiens offrent souvent beaucoup de puissance et des rotations élevées par minute, mais une vitesse de rotation très élevée génère inévitablement beaucoup plus de vibrations et de bruit. Si vous utilisez la tondeuse pendant un certain temps à pleine vitesse, votre chien peut même être incommodé par la chaleur émise par la tondeuse. En tant que propriétaire ou toiletteur de chien, vous devez donc trouver le meilleur tondeuse pour chien offrant le bon équilibre entre puissance et vitesse par rapport au bruit, à la chaleur et aux vibrations.

Tondeuse pour chien professionnelle

Choisir une tondeuse pour chien professionnelle

Si vous travaillez comme toiletteur professionnel, vous utiliserez probablement deux produits différents : des tondeuses pour chiens silencieuses et des tondeuses pour chiens professionnelles. Mais si vous n'êtes qu'un amateur, vous voudrez peut-être vous procurer une tondeuse à vitesse variable afin de pouvoir vous adapter en fonction de la tâche à accomplir. L'ébavurage en vrac peut être effectué à grande vitesse alors que le travail de précision sera effectué à la vitesse la plus basse.

2. Le bruit, les vibrations et la chaleur

Les tondeuses à chien ont un moteur qui tourne afin de déplacer les lames pour qu'elles coupent en douceur. La plupart des acheteurs pensent que plus il est puissant, mieux c'est, mais ce n'est pas toujours le cas ! Les tondeuses pour chiens les plus puissantes couperont n'importe quel pelage, même le plus grossier, mais il y a un prix à payer :

  • la lame va chauffer
  • les vibrations augmenteront drastiquement
  • le niveau de bruit peut gêner certains chiens

Idéalement, vous voulez acheter une tondeuse adaptée au pelage de votre chien afin de ne pas acheter une tondeuse à poils trop lourde. Ils doivent couper en douceur tout en restant silencieux et frais plus longtemps, et vibrer le moins possible à basse vitesse.

3. La taille et le poids de la tondeuse

D'autres points à garder à l'esprit sont la taille et le poids de la tondeuse, car ils vont certainement faire une énorme différence. La plupart des tondeuses modernes et toutes celles listées ci-dessous ont été conçues ergonomiquement pour que votre main profite de la prise, pour de longues durées.

Une tondeuse plus légère et plus compacte rendra les manœuvres autour du chien beaucoup plus faciles, et si vous toilettez plusieurs chiens assez souvent, cela devient une priorité. Les tondeuses légères pour chiens vous permettent d'éviter la fatigue du poignet, par exemple.

Cependant, plus la tondeuse est légère, plus le chien et vous-même sentirez les vibrations, surtout avec une tondeuse puissante à la vitesse maximale.

4. Tondeuses à fil ou sans fil pour chiens

Vous pouvez naturellement vous pencher vers une tondeuse à chien sans fil, uniquement pour sa commodité et il est en effet plus facile de travailler avec elle, surtout pour les endroits difficiles d'accès. Mais d'un autre côté, vous devrez recharger la batterie assez souvent car elle a tendance à s'épuiser au bout d'une heure. En cas d'utilisation intensive, vous risquez de le recharger constamment et d'user la batterie en elle-même.

Tondeuse pour chien à fil

Tondeuse pour chien à fil

Les tondeuses sans fil pour chiens sont également plus lentes, donc le pelage de votre chien doit être assez doux et souple. Pensez-y avant d'opter pour une tondeuse sans fil.

Il n'y a pas de bien et de mal ici, c'est juste une question de préférences personnelles et d'adéquation à votre situation. L'avantage des tondeuses sans fil pour chiens est que vous pouvez les utiliser avec ou sans le cordon ; ce que vous ne pouvez pas faire avec les tondeuses à fil pour chiens.

5. Le genre de lames

Les lames de tondeuse pour chiens se sont énormément améliorées au cours de la dernière décennie grâce aux nouveaux alliages métalliques et aux nouvelles technologies laser. Cependant, cela soulève la question de la compatibilité de ces lames de tondeuse.

Certaines marques peuvent utiliser des lames interchangeables qui sont disponibles à peu près partout, ce qui fait baisser leur prix, tandis que d'autres utilisent des lames spécialement conçues et disponibles uniquement chez le fabricant. La plupart des meilleures tondeuses pour chiens destinées aux toiletteurs professionnels ont tendance à être livrées avec leurs propres lames propriétaires.

Notez que selon la fréquence d'utilisation de la tondeuse, les lames peuvent nécessiter des changements fréquents pour conserver une qualité de coupe nette.

Les lames en céramique sont recommandées mais elles sont aussi parmi les lames les plus chères du marché. C'est parce qu'ils ne conduisent pas beaucoup la chaleur et qu'ils sont parfaits pour de longues séances de toilettage.

6. La matière des peignes

Utile pour assurer une coupe uniforme tout autour du corps du chien, les ensembles de peignes à enclencher sont disponibles en différentes tailles et matériaux. Ils sont tous assez bons, donc ce qui comptera, c'est la taille des cheveux que vous allez tondre. Vous trouverez probablement 5 à 10 guides de peigne dans un ensemble, mais vous n'en utiliserez que quelques-uns.

La largeur de votre lame et de la tête de votre tondeuse doit permettre au peigne/guide de s'ajuster parfaitement et de s'enclencher en toute sécurité.

Vous avez aimé :
Nos tests

Le blog

Il existe un grand choix de rasoir électrique, ce qui fait que c'est pas évident de choisir correctement et d'acheter un rasoir qui correspond à...

Le développement de la PlayStation 4 est loin d’être fini. En fait, Sony vient de lancer des versions slims, Pro et Playstation VR. Pourtant, la...

Augmentez d'environ 1,8 fois l'autonomie de la batterie de l'appareil photo reflex Nikon Z6 grâce à la batterie MB-N10.

Afin de choisir la tondeuse idéale pour votre chien, il y a certains critères que vous devez prendre en compte. Alors découvrez comment faire pour...

Lume Cube a lancé aujourd'hui le Lume Cube 2.0. Cela fait près d'un an que l'entreprise californienne a annoncé l'arrivée du courageux petit Lume...

Vous avez déjà un appareil photo et vous hésitez à changer pour prendre un appareil photo reflex numérique à la place. Alors découvrez 9 très...