Guide d'achat
Rechercher un guide

Le Nikon D850 : Appareil photo reflex haute résolution

Le Nikon D850 : Appareil photo reflex haute résolution
Le Nikon D850 est le premier appareil reflex numérique qui s'adapte vraiment à la vitesse et à la résolution dans le même appareil photo.
5

Au moment de la rédaction de ce test, le d850 de Nikon à obtenu une note de la part des clients qui en ont commandé un de 5 sur 5. Le point principale qui à été relevé par les acheteurs est la qualité des photos prises avec cette appareil photo reflex professionnel grâce à ses 45,7 millions de pixels qui offrent une qualité de détails excellentes. Ils ont aussi relevé une très bonne prise en mains de l'appareil et la rapidité de son autofocus.

 

Appareil photo reflex Nikon D850

Le Nikon D850 est le dernier reflex numérique full frame haute résolution de Nikon, doté d'un capteur CMOS éclairé par l'arrière de 46MP. Mais, dans un départ assez radical pour la série, il s’agit également d’un reflex numérique le plus rapide de la société. Cette combinaison de propriétés devrait élargir considérablement l'attrait de l'appareil photo pour les amateurs haut de gamme ainsi que pour un large éventail de photographes professionnels.

Les principales caractéristiques du Nikon D850

Grâce à son capteur de 45,7 MP avec une plage de sensibilité ISO native comprise entre 64 et 2600, son système de mise au point automatique à 153 points mis à niveau, son système de mesure RVB évolué de 181 000 pixels, une vitesse de prise de vue en continu de 7 vps pouvant être augmentée à 9 vps avec un grip de batterie, une construction entièrement étanche et de nombreuses autres mises à niveau matérielles et logicielles, Nikon a réussi à sortir un appareil photo capable de satisfaire tous les besoins en matière de photographie des paysages et de l’architecture aux sports et à la faune.

  • Capteur CMOS 45.7MP BSI
  • Prise de vue en continu à 7 vps avec AE / AF (9 avec prise de batterie et batterie EN-EL18b)
  • Système AF à 153 points associé à un système de mesure à 180 000 pixels
  • Capture vidéo UHD 4K jusqu'à 30p de la largeur totale du capteur
  • Vidéo 1080 jusqu'à 120p, enregistrée en 1/4 ou 1/5 de la vitesse au ralenti
  • 4: 2: 2 sortie non compressée UHD 8 bits pendant l'enregistrement sur carte
  • 1 emplacement XQD et 1 emplacement SD compatible UHS II
  • Durée de vie de la batterie évaluée à 1840 coups
  • Écran tactile inclinable de 3,2 "avec écran LCD de 2,36 millions de points (1024 × 768 pixels)
  • Contrôles éclairés
  • Recadrage DX 19,4 MP (ou 8,6 MP à 30 ips pendant 3 secondes maximum)
  • Système de connexion Bluetooth LE permanent avec Wi-Fi SnapBridge
  • Options de time-lapse avancées (y compris la création vidéo 4K intégrée à l'appareil photo)

Avantages et inconvénients du Nikon D850

Le Nikon D850 vous propose de nombreux avantages comme vous pouvez le voir dans notre guide d'achat, comme sa garantie de 2 ans sur toutes les pièces ou encore son entretient facile. Mais elle à quand même quelques inconvénients, bien que mineurs il était quand même important de les signaler.

Avantages
  • Capteur plein cadre de 45,7 mégapixels offrant d'excellents détails
  • Système autofocus rapide 153 points
  • Mode rafale de 7 ips; 9 images par seconde avec prise de batterie
  • Conception robuste et étanche
  • Vidéo 4K et au ralenti 1080p
Inconvénients
  • La mise au point automatique en direct est plus lente
  • Les connexions Wi-Fi et Bluetooth ne sont pas toujours fiables
  • Son prix
 

Haute résolution

L'utilisation d'un capteur rétro-éclairé (BSI) signifie que les éléments collecteurs de lumière du capteur sont plus proches de la surface de la puce. Cela devrait non seulement augmenter l'efficacité du capteur (amélioration des performances par faible luminosité), mais également permettre aux pixels situés près des bords du capteur de mieux accepter la lumière avec des angles d'incidence élevés, améliorant ainsi la qualité de l'image périphérique.

Nikon D850 - Image en haute résolution

Nikon 85 mm f / 1,4 G AF-S, 1 / 250sec à f / 1,4, ISO 400

Le D850 a acquis une option EFCS (obturateur de rideau avant électronique) plus utilisable, qui peut désormais être utilisée en modes obturateur silencieux, ainsi qu'en mode d'affichage en direct et en mode miroir. Cependant, pour obtenir le plein bénéfice, vous devez activer le délai d’exposition (auquel ont été ajoutés deux paramètres de délai inférieur à la seconde). Cependant, le délai d'exposition persiste dans tous les modes de prise de vue. Heureusement, et vraisemblablement grâce à un mécanisme d'obturation et de miroir redessiné, le choc miroir / obturateur ne semble pas être un gros problème, même sans engager le système EFCS.

Grande vitesse

Outre sa vitesse accrue, le Nikon D850 bénéficie également de toutes les capacités de mise au point automatique de son appareil photo sportif phare: le D5. Cela inclut tout le matériel: module AF, capteur de mesure et processeur AF dédié, ainsi que toute la gamme des modes AF et options de configuration, ce qui devrait se traduire par des performances de mise au point comparables, associées à une résolution élevée.

Étant donné que le D5 possédait l'un des meilleurs systèmes AF que nous ayons jamais vus et qu'il pourrait continuer à offrir cette performance dans un large éventail de conditions et de scénarios de prise de vue avec un minimum de configuration, c'est une perspective intéressante.

Capacités vidéo

En termes de vidéo, le D850 devient le premier reflex numérique Nikon à capturer de la vidéo 4K sur toute la largeur de son capteur. La caméra peut filmer à 30, 25 ou 24p, à un débit d'environ 144 Mbps. Il peut transmettre simultanément un disque dur UHD 8 bits 4: 2: 2 non compressé à un enregistreur externe pendant l'enregistrement sur la carte. La caméra sous-échantillonne pour capturer sa vidéo, réduisant ainsi le niveau de capture des détails et augmentant le risque de moiré, ainsi qu'une réduction théorique des performances par faible luminosité.

Vidéo Nikon D850

Réglages vidéo du Nikon D850

Avec une résolution de 1080, l’appareil photo peut enregistrer jusqu’à 60p, avec un mode au ralenti qui peut capturer à 120 images par seconde avant la sortie à 30, 25 ou 24p. Le mode 1080 offre également une mise au point maximale et une stabilisation numérique, qui ne sont pas disponibles pour la prise de vue 4K.

Le Nikon D850 en photos

Afin de vous permettre de vous faire une meilleure idée sur l'appareil photo reflex de Nikon, le D850 voici quelques photos de l'appareil.

Appareil photo Nikon reflex D850
Nikon D850
Appareil photo Nikon D850
Reflex Nikon D850
Appareil photo reflex D850
 
 

Avis clients sur le reflex Nikon D850

Les différents clients qui ont achetés un D850 en sont très contant d’après les commentaires qu’ils ont laissé sur la page de l’article sur Amazone. Voici quelqu’un de ces avis pour vous permettre de vous faire une idée.

Stéphane, Le D850 un appareil photo reflex pro tout en un !

Après d’avoir acheté le Nikon d80 il y a 10 ans, puis le d600 fin 2012, ensuite le d750 trois ans après en enfin le d850, avec cet appareil d’une résolution de plus de 45 millions de pixels, j’ai fait un grand pas en avant dans la photographie. 

Je vais pouvoir effectuer des images de grandes qualités et surtout à partir des Dias et film argentiques grâce à mon convecteur et le nouvel objectif macro 60 mm.

Marc, Le meilleur appareil reflex que j'ai testé

Depuis plus de 20 ans que je fais de la photographie, j'ai eu l'occasion de tester un grand nombre d'appareils photos, de toutes marques et gamme de prix. Mais pour moi le Nikon D850 est tout simplement le meilleur appareil photo reflex que j'ai eu l'occasion d'utiliser.

Son prix est assez élevé mais je peux que vous recommander cet investissement si vous en avez les moyens, car il vaut vraiment son prix à mon avis.

Isabelle, Le meilleur boîtier Nikon actuel

Ce boîtier est fantastique. J'ai quelques années d'expérience de ma paire de D800/D800e et il ne m'a pas fallu longtemps pour m'habituer à ce modèle.

Bien sûr, l'achat de ce boîtier suppose que vous avez des objectifs à la hauteur et je m'étais équipé des 105 et 28mm f/1.4E dont la résolution est fabuleuse. Le capteur de près de 46Mpixels permet de faire des tirages de cette taille : 46,7x70cm à 300ppi.

Par rapport au D800 le gain en résolution est de 12% dans chaque direction et 25,7% en nombre de pixels. Et si vous avez un bon objectif, la différence sera sensible mais pas considérable comme comparer les 20Mpixels du D5 au D850.

A l'usage, la première différence est dans le bruit de l'obturateur, vraiment silencieux avec la possibilité de fonctionner totalement sans bruit mais avec un autofocus plus lent.

J'ai surtout acheté ce boîtier pour les performances de l'autofocus (qui utilise les mêmes capteurs que le D5 mais avec une puce de traitement adapté au mode rafale du D850 moins rapide que celui du D5).

Le gain sur le mode rafale à 7 ips est appréciable mais le coût pour passer à 9ips avec le grip+batterie+chargeur spécifique m'a dissuadé de prendre cette option.

Je ne vais pas revenir sur la longue liste des améliorations de confort par rapport aux D800/D810, dont l'écran tactile et inclinable est la plus visible (son nombre de pixels est 2,5 fois plus élevé).

Dans la liste des accessoires, le duplicateur de diapos et négatifs me semble le plus intéressant d'autant que son coût est abordable si vous avez déjà le 60mm macro en version AF-S.

Le prix élevé de ce boîtier va baisser avec le temps... mais pas tout de suite. J'ai attendu près d'un mois entre la commande faites sur Amazon USA et la livraison à cause de la difficulté pour Nikon à fournir la demande.

Conclusion

Le Nikon D850 offre un mélange étonnant de résolution, de vitesse, de performances et de qualité d'image. C'est un appareil photo vraiment époustouflant, en particulier pour ceux qui préfèrent les reflex numériques (et leur autonomie de batterie) aux appareils photo sans miroir.

Vous avez aimé :
Nos autres tests

Le blog

Le repassage est une corvée dont on ne peut pas se passer si l’on veut avoir une tenue impeccable.

La barbe constitue un atout charme qui fait son effet auprès de certaines femmes. Elle doit être luisante et sentir bon tout le temps.

Le bracelet de cheville revient à la mode et fait fureur depuis quelque temps. Cette chaîne de cheville orne merveilleusement les pieds et donne de...

Depuis plusieurs années, le casque audio est devenu un accessoire indispensable pour le sport, le salon, les jeux, etc.

Besoin d’un café bien chaud et énergisant le matin ? Pourquoi ne pas investir dans une machine à café à grain ? Grâce à cet appareil, vous...

La nourriture est très importante ! C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui de passer en revue les extracteurs de jus sans lesquels votre...