Guide d'achat
Rechercher un guide

Comment faire pour choisir une tondeuse pour chien correctement

Comment faire pour choisir une tondeuse pour chien correctement
Prendre soin de son chien, c’est entretenir son pelage. Pour le bien-être et l’esthétique de votre compagnon fidèle, il est plus que nécessaire de lui tondre les poils ! Sur le marché, il existe différents types de tondeuse pour chien.

Se munir d’une tondeuse pour son chien a de nombreux atouts. Au nombre de ces derniers, on peut noter l’embellissement du chien qui passe par l’entretien de ses poils et de sa fourrure. Éléments fondamentaux, les poils jouent un rôle crucial dans la distinction d’un chien. Grâce à leurs longueurs, on établit facilement la race de ce dernier.

Muni d’une tondeuse, vous pourrez sans grande difficulté couper les poils de votre chien à la longueur convenable. Aussi, à l’aide de celle-ci vous aurez la possibilité d’entretenir sa fourrure afin de parer à son entremêlement. Sachez que l’entremêlement des poils du chien occasionne l’irritation de sa peau. Moins coûteuse que le toilettage, la tondeuse est un accessoire utile et pratique. Elle dispense des services d’un toiletteur qui sont le plus souvent très coûteux.

Fonctionnant comme celle utilisée par les hommes, la tondeuse pour chien dispose de spécificités particulières. Conçue pour tondre les poils de chien, elle convient à toutes races de chien. Il existe toutefois plusieurs modèles de tondeuse pour chien sur le marché.

Quels sont les différents modèles de tondeuses pour chien ?

De façon générale, on distingue sur le marché deux types de tondeuse pour chien avec des caractéristiques particulières. Le premier modèle de tondeuse pour chien est la tondeuse semi-professionnelle et le second est la tondeuse professionnelle.

Les modèles de tondeuses pour chien

Tondeuse pour chien semi-professionnelle

Destinée au public, la tondeuse semi-professionnelle est fabriquée sur le modèle des tondeuses pour hommes. Ce type de tondeuse dispose de moteur relativement puissant. Moins coûteuses, les tondeuses semi-professionnelles sont faciles à utiliser et à la portée de tous.

Par ailleurs, la tondeuse semi-professionnelle présente des restrictions d’usage. Au nombre desquelles on note :

  • la faiblesse de la puissance du moteur qui limite son usage ;
  • quelque inconfort pour le chien lors de la tonte ;
  • la restriction d’accessoires de rechange (têtes de coupe), etc.

Retenez que de manière pratique ce modèle de tondeuse est adéquat qu’aux usages moins fréquents, et est recommandé pour la tonte de :

  • chiens à poils normaux tels les Westies, les Spitz, etc.
  • chiens à poils longs et fins (Yorkshire).

Contrairement à la tondeuse semi-professionnelle, la tondeuse professionnelle présente de nombreux avantages. Conçue pour un usage professionnel, elle s’adapte à tous types de poils, et est utilisable sur toutes races de chien. En fonction de la hauteur de sa coupe, la tondeuse professionnelle dispose de lame :

  • XL dotée de dents (écartées) qui permet d’atteindre et couper les poils difficiles d’accès ;
  • 40 ou 50 qui aide à raser le chien de plus près et donc idéale pour les interventions chirurgicales ;
  • 5/8 qui facilite la tonte des parties difficiles d’accès telles les pattes et les oreilles ;
  • 3 qui est appropriée pour les coupes hautes.

L’avantage de chacune de ses lames est qu’elles donnent à son utilisateur la possibilité de tondre à partir de différentes positions.

Les tondeuses professionnelles sont conseillées pour :

Très efficace et solide, la tondeuse professionnelle coûte extrêmement cher. Elle est vendue avec plusieurs accessoires (têtes, sabots).

  • l’entretien des chiens qui disposent de poils difficiles (Bergers, caniches, etc.) ;
  • les usages fréquents (4 ou plus dans le mois).

NB : Il est toujours recommandé de laver votre chien et de démêler ses nœuds avant de le tondre. Surtout, évitez d’utiliser des tondeuses qui ne sont pas adaptées pour la tonte de chiens de peur d’abîmer sa peau.

Quelle distinction entre une tondeuse à fil ou sans fil ?

Qu’elle soit semi-professionnelle ou professionnelle, une tondeuse pour chien peut être :

  • avec fil
  • sans fil

Contrairement aux tondeuses pour chien avec fil qui disposent d’une autonomie illimitée et qui pour fonctionner exigent d’être branchées à une prise secteur, les tondeuses sans fil doivent être chargées avant usage.

Tondeuse pour chien sans fils

Tondeuse pour chien sans fils

Bien que pratique pour la tonte de chiens turbulents, la batterie de la tondeuse pour chien sans fil ne supporte pas une utilisation intensive. Elle se décharge au bout de quelques heures et nécessite d’être rechargée. Par ailleurs, ce modèle de tondeuse est reconnu pour sa lenteur et ne sied donc qu’aux chiens à poils doux.

Quels sont les points déterminants dans le choix d’une tondeuse pour chien ?

Un facteur essentiel dans le choix d’une tondeuse pour chien est la puissance du moteur. Élément déterminant de la qualité d’une tondeuse pour chien, la vitesse de rotation par minute (RPM). Elle permet de tondre aisément le chien.

Pour plus d’efficacité, la rotation par minute du moteur de la tondeuse doit être assez puissante pour permettre d’enlever en toute tranquillité les poils du chien.

Sur le marché, vous trouverez des tondeuses à :

  • vitesse unique qui chauffent peu et qui sont d’usage facile. Ces dernières sont adaptées à l’utilisation de novice.
  • vitesse variable, qui sont très polyvalentes et adaptées à un usage professionnel. Elles donnent la possibilité de donner une meilleure finition aux poils de vos chiens.

Les tondeuses de qualité disposent donc d’une puissance et une rotation élevées par minute. Sachez toutefois qu’utiliser une tondeuse en vitesse sans interruption peut être parfois source de désagréments. En effet, la rotation et la puissance génèrent des bruits et de la chaleur qui peuvent être incommode pour l’utilisateur et le chien. À cet effet, pour un toilettage confortable de votre chien, votre tondeuse doit être en mesure d’équilibrer puissance et vitesse.

Bien choisir sa tondeuse pour chien

Toilettage pour chien professionnelle

Dès lors dans le choix d’une tondeuse, assurez-vous qu’elle émet moins de vibrations et de bruits, et que ses lames chauffent moins. En plus de posséder un moteur puissant, une bonne tondeuse pour chien doit pouvoir tondre en douceur sans trop de bruits !

En dehors de la puissance du moteur et la teneur de la vibration de l’appareil, comme élément important dans le choix d’une tondeuse vous avez :

  • sa taille et son poids. Très essentielle pour une utilisation aisée et pratique, la taille et le poids de la tondeuse permettent d’user d’elle aisément et facilement. Moins votre tondeuse sera pesante, plus vous pourrez la manœuvrer durant de longues heures sans trop de difficultés. Cependant les vibrations d’une tondeuse trop légère et puissante peuvent être quelquefois désagréables pour son utilisateur et le chien.
  • la qualité de la lame qui a un impact sur la qualité des coupes réalisées. Au fur à mesure que vous utilisez votre tondeuse ses lames s’usent et nécessitent d’être remplacée. Certaines tondeuses sur le marche disposent de lames interchangeables tandis que d’autres plus professionnelles sont livrées avec leurs propres lames. Reconnues comme étant de meilleure qualité et souvent coûteuses, les lames en céramique sont conseillées pour une utilisation professionnelle.
  • la taille et la matière des peignes qui jouent également un rôle important dans la réalisation de meilleures coupes. Dans un ensemble, vous trouverez 5 à 10 guides de peignes.

NB : Pour la sécurité et le bon fonctionnement de la tondeuse, la tête de la tondeuse et la largeur de la lame doivent être ajustées avec le peigne.

Vous avez aimé :
Nos tests

Le blog

Prendre soin de son chien, c’est entretenir son pelage. Pour le bien-être et l’esthétique de votre compagnon fidèle, il est plus que...

Il existe un grand choix de rasoir électrique, ce qui fait que c'est pas évident de choisir correctement et d'acheter un rasoir qui correspond à...

Afin de choisir la tondeuse idéale pour votre chien, il y a certains critères que vous devez prendre en compte. Alors découvrez comment faire pour...

Vous avez déjà un appareil photo et vous hésitez à changer pour prendre un appareil photo reflex numérique à la place. Alors découvrez 9 très...

Les appareils photo reflex numériques deviennent de plus en plus à la portée du photographe moyen à mesure que les prix baissent, mais quelles...

Quand vous achetez une nouvelle alarme pour votre voiture, il y a plusieurs points qu'il vous faut prendre en considération afin d'avoir une alarme...