Guide d'achat
Rechercher un guide

Comment faire pour choisir correctement un rasoir électrique

Comment faire pour choisir correctement un rasoir électrique
Il existe un grand choix de rasoir électrique, ce qui fait que c'est pas évident de choisir correctement et d'acheter un rasoir qui correspond à ses besoins et à sa peau. Alors découvrez notre guide sur comment choisir un rasoir électrique.

Les rasoirs électriques sont pratiques et plus faciles à utiliser que les rasoirs à main. Ils peuvent être dotés d'une gamme de caractéristiques comme des têtes de rasage multiples, des têtes de refroidissement, des capteurs de vibrations sonores et des capteurs de rasage qui déterminent les différences de densité de barbe et modifient la force en conséquence. Ces types d'appareils peuvent être utilisés pour tondre pratiquement tous les types de poils, y compris sur votre corps et votre visage. De plus, ils réduiront considérablement le besoin de rasoirs traditionnels.

Comment bien choisir un rasoir électrique

Afin de faire le bon choix et parfait pour un rasoir électrique, vous devez évaluer et considérer vos besoins. Voici les caractéristiques des rasoirs électriques que vous devriez rechercher.

1. Rotatif ou en feuille

Les rasoirs électriques d'aujourd'hui se divisent en deux catégories. Il s'agit soit de rasoirs rotatifs, soit de rasoirs à papier d'aluminium ; cependant, ils fonctionnent tous les deux de la même façon fondamentalement. Les deux atteindront le même but, mais ils sont légèrement différents l'un de l'autre.

  • Rasoirs rotatifs

    Ces rasoirs utilisent des lames circulaires qui sont adaptables, et ont trois têtes rondes avec des couteaux circulaires rotatifs qui travaillent pour se conformer à votre visage. Les couteaux s'inclinent sous la tête et coupent vos cheveux, tandis qu'un protecteur protège votre peau de la lame. Les rasoirs électriques rotatifs conviennent généralement à ceux dont la peau est régulière ou dure et dont la densité de barbe est moyenne à rude. Ces lames sont capables de fournir un rasage de plus près. Ils sont également très efficaces pour les poils longs et contiennent normalement des moteurs qui fonctionnent presque silencieusement. Les rasoirs rotatifs sont parfaits pour les hommes qui ont des poils longs et/ou épais, ainsi que pour ceux qui n'ont pas l'intention de se raser tous les jours.
  • Rasoir en feuille

    Alternativement, un rasoir de clinquant est fait d'une mince feuille de métal courbée qui recouvre une collection de lames de coupe. Les rasoirs de fleuret s'utilisent de préférence en effectuant un mouvement de va-et-vient droit et long sur le visage et le cou. La feuille reste immobile même si la technique du bloc de coupe consiste à couper les cheveux d'un côté à l'autre et de l'autre au fur et à mesure qu'ils s'enfoncent dans les trous de la feuille d'aluminium. Lorsque le rasoir est utilisé, les feuilles soulèveront physiquement les poils, avant de les guider dans la lame. Lors de l'achat d'un rasoir à fleuret, vous recevrez plusieurs lames de coupe différentes. Vous trouverez également des rasoirs en aluminium qui contiennent des têtes à ressort. Ces rasoirs sont un peu plus bruyants que les modèles susmentionnés et ils ne sont pas parfaits pour les poils longs.

2. Le coût

Tout le monde ne peut pas se permettre le même type de rasoir en raison de sa capacité financière. Pour cette raison, vous devriez acheter un rasoir que vous pouvez vous permettre, mais qui est aussi de bonne qualité. Dépenser un peu plus peut être bénéfique, mais pas toujours ; par conséquent, vous ne devriez pas vous sentir obligé d'investir trop.

En outre, vous devriez considérer la longévité d'un rasoir électrique avant d'acheter, ainsi que le prix initial. Tenez compte du prix du lubrifiant et des lames de rechange. Assurez-vous que les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de votre rasoir correspondent bien à votre budget.

3. Interface LED ou LCD

Comme les rasoirs sont devenus de plus en plus innovants, de plus en plus de rasoirs sont équipés d'interfaces ou de panneaux LED. Ces caractéristiques ne sont pas une nécessité, mais elles peuvent s'avérer très bénéfiques.

Un panneau à DEL vous permet de vérifier l'état du rasoir à tout moment. Si la batterie a besoin d'être rechargée, vous en serez immédiatement informé en vérifiant le panneau LED.

4. Le filaire ou sans fil

Les rasoirs électriques peuvent être équipés d'un cordon, mais ils peuvent aussi être sans fil. Il se peut que vous trouviez les deux configurations compatibles.

Les rasoirs sans fil offrent liberté et commodité, mais la batterie peut devenir un obstacle si elle doit être rechargée trop souvent. Les voyageurs devraient certainement opter pour un rasoir sans fil, tandis que ceux qui quittent rarement la maison pourraient être mieux adaptés avec un modèle à cordon.

Le cordon peut être contraignant, mais certains apprécieront d'obtenir une puissance maximale en tout temps. Il est essentiel de noter que si vous êtes un modèle à cordon, vous devez l'examiner attentivement. Un cordon rallongé peut être gênant à mettre en rotation et à ranger, mais il vous offrira plus de souplesse pendant votre rasage. Plusieurs cordons seront également élastiques ou rétractables. Cela peut être utile et faciliter le rangement du cordon.

5. Les exigences en matière d'entretien

Tous les rasoirs nécessitent un entretien. Certains devront être nettoyés à fond tous les jours, tandis que d'autres ne nécessiteront que des nettoyages périodiques.

Pensez à votre style de vie. Êtes-vous le genre de personne qui a le temps de nettoyer et d'huiler votre rasoir fréquemment ? Sinon, vous voudrez choisir un rasoir qui nécessite très peu d'entretien.

6. Accessoires

Quels accessoires sont inclus dans le forfait ? Il est important de considérer les accessoires qui viennent avec les rasoirs que vous achetez. Certains rasoirs sont livrés avec un étui de voyage et un lubrifiant ; d'autres ne sont pas livrés avec le lubrifiant, auquel cas vous n'auriez d'autre choix que d'acheter le vôtre.

C'est également une bonne idée de choisir des rasoirs électriques qui viennent avec une brosse de nettoyage. La brosse peut vous aider à garder les rasoirs électriques propres et bien entretenus.

7. Durée de vie de la batterie

Si vous décidez de choisir un rasoir sans fil, vous devrez faire très attention à la durée de vie de la batterie. Combien de temps pourrez-vous utiliser le rasoir à pleine charge ? Combien de temps faut-il pour vider complètement la batterie ? En règle générale, n'oubliez pas qu'une plus longue durée de vie de la batterie est toujours meilleure.

8. Garantie

Enfin, il est essentiel de considérer la couverture incluse avec le rasoir électrique. Une garantie peut être le dernier de vos soucis, mais elle peut s'avérer utile par la suite. Si votre rasoir devient défectueux de façon inattendue, vous devrez peut-être le faire réparer ou remplacer. C'est là qu'une garantie vous sera utile ; une garantie pourrait potentiellement vous fournir un rasoir tout neuf, sans frais supplémentaires. Assurez-vous d'obtenir la garantie la plus longue possible.

En fait, c'est une question de préférence personnelle. Comme pour tout dans la vie, le meilleur moyen d'assurer un rasage de près et confortable, et un rasoir dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années, est de choisir des produits de qualité, de les utiliser correctement et de les entretenir.

Vous avez aimé :
Nos tests

Le blog

Prendre soin de son chien, c’est entretenir son pelage. Pour le bien-être et l’esthétique de votre compagnon fidèle, il est plus que...

Il existe un grand choix de rasoir électrique, ce qui fait que c'est pas évident de choisir correctement et d'acheter un rasoir qui correspond à...

Afin de choisir la tondeuse idéale pour votre chien, il y a certains critères que vous devez prendre en compte. Alors découvrez comment faire pour...

Vous avez déjà un appareil photo et vous hésitez à changer pour prendre un appareil photo reflex numérique à la place. Alors découvrez 9 très...

Les appareils photo reflex numériques deviennent de plus en plus à la portée du photographe moyen à mesure que les prix baissent, mais quelles...

Quand vous achetez une nouvelle alarme pour votre voiture, il y a plusieurs points qu'il vous faut prendre en considération afin d'avoir une alarme...