Guide d'achat
Rechercher un guide

Assurance auto, dois-je payer la même prime en télétravail ?

Assurance auto, dois-je payer la même prime en télétravail ?
Par définition, les salariés en télétravail réduisent sensiblement leurs déplacements. De ce fait, ils représentent un profil beaucoup moins risqué pour leur compagnie d’assurance auto.

C’est pourquoi on peut être légitimement amené à s’interroger : est-il possible de modifier les conditions de sa prime d’assurance auto en indiquant à sa compagnie d’assurance que son statut professionnel a changé ? Le montant de votre prime d’assurance auto est-il impacté par le télétravail ? Réponses dans cet article.

Puis-je suspendre mon contrat d’assurance auto ?

Le statut de télétravailleur conduit nécessairement des déplacements moins conséquents, voire inexistants, pendant un laps de temps qui peut être très long. En toute logique, un salarié peut donc espérer que son contrat d’assurance véhicule sera suspendu pendant cette durée, s’il en fait la demande à sa compagnie d’assurance.

Or, on oublie souvent que, lorsqu’un automobiliste n’utilise pas son véhicule, son profil de risque n’est pas égal à zéro : un véhicule à l’arrêt court en effet des risques. Certes, ces risques sont moins élevés que lorsque le véhicule est en état de fonctionnement, mais ils n’en sont pas moins réels. Le véhicule peut par exemple être volé, ou vandalisé.

Cependant, vous pouvez envisager de modifier votre contrat et de passer à l’assurance au tiers si vous êtes assuré en tout risque ; une économie qui ne changera pas vraiment la donne puisqu’elle ne représente que quelques centaines d’euros sur un an, mais qui peut se révéler intéressante sur le long terme.

Quels risques si j’annule mon assurance auto ?

Attention : annuler votre assurance auto alors que vous êtes toujours propriétaire du véhicule relève de l’infraction légale. L’assurance auto est en effet obligatoire pour tous les automobilistes, même si le véhicule est garé dans son parking pendant une longue période.

Un automobiliste qui n’est pas en mesure de présenter son assurance auto, même si son véhicule est à l’arrêt, encourt un risque d’amende assez lourde.

Votre assurance doit couvrir au moins la responsabilité civile. Le montant de l’amende peut monter jusqu’à 3 750€. Par ailleurs, votre permis peut être suspendu pour une durée allant jusqu’à trois ans.

Un changement de perspective global

Les conditions de circulation en France ont considérablement évolué avec le confinement : les organismes spécialisés ne dénombrent que cent kilomètres de bouchons en Ile de France à l’heure de pointe (17h30) tandis que la densité habituelle est plus de deux fois supérieure (225 kilomètres).

Détail intéressant : les Français envisagent de réduire leurs déplacements même après la crise et la reprise du travail en présentiel, qu’il s’agisse de déplacements professionnels ou d’ordre privé (vacances). Une donnée assez surprenante, car le confinement semble avoir donné des envies de voyages et de grands espaces à tous les Français.

Et pourtant, les événements semblent avoir réveillé les consciences écologiques. Si une petite majorité des répondants (56%) s’oppose à limiter ses déplacements après la crise pour limiter son emprunte carbone, le pourcentage de répondants qui envisage de réduire ses déplacements pour contribuer à préserver l’environnement est cependant significatif.

Ces consciences en mutation peuvent également également être susceptibles d’influer sur les montants des primes d’assurance auto.

Vous avez aimé :
Nos tests

Le blog

Apple ne cesse de nous surprendre année après année. Malgré l’absence depuis quelque temps de son fondateur Steve Jobs, la marque à la pomme...

En 2020, plus de 5,5 millions de voitures d’occasion ont été vendues en France entre particuliers ou par l’intermédiaire de professionnels de...

Par définition, les salariés en télétravail réduisent sensiblement leurs déplacements. De ce fait, ils représentent un profil beaucoup moins...

Depuis toujours, EDF et Engie étaient les seuls producteurs et fournisseurs d'électricité et de gaz pour tous les Français, qu'ils s'agissent des...

Pour choisir une bonne assurance auto, il est important de ne pas seulement prendre en compte le prix. Il faut aussi s’assurer que vous...

Une fissure ou un impact endommage le pare-brise. On n’est point à l’abri d’un incident. Contrairement aux différentes idées reçues,...